Indexation Google

L’indexation Google est un processus qui permet de trouver vos pages et de les enregistrer dans la base de données des serveurs de Google. Des robots, nommés spiders, sont chargés de parcourir internet et d’analyser chaque page avant de déterminer si elles doivent être indexées ou non. Comment fonctionne l’index Google ?

Indexation Google : qu’est-ce que c’est ?

Vous entendez souvent parler d’indexation google ? Comment définir ce terme ?

L’indexation Google désigne un processus initié par un robot, le spider. Ce dernier va parcourir (crawler) les pages d’un site web pour les répertorier. L’indexation google est une étape fondamentale, car si une page n’est pas indexée, elle n’apparaitra pas dans les résultats de recherche, la SERP.

L’indexation est donc une phase fortement liée au référencement naturel (SEO). Elle a lieu sur n’importe quel moteur de recherche : Google, Yahoo, Bing, etc.

Il faut savoir que Google comprend deux index :

  • L’index principal qui regroupe les meilleures pages.
  • L’index secondaire qui se compose des pages ayant un contenu jugé moins pertinent, moins intéressant et moins qualitatif.

Ainsi, lors d’une stratégie de référencement naturel, votre site web a tout intérêt à se retrouver indexé dans l’index principal de Google pour gagner en visibilité.

Indexation google indexation.fr 

Si vous souhaitez une méthode fiable, rapide, avec une indexation ou un remboursement notre site est fait pour vous.

Comment savoir si un site est indexé sur Google ?

Ce n’est pas parce qu’une page est publiée qu’elle est indexée. L’indexation prend en certain temps, bien souvent aléatoire. Pour savoir si votre page est indexée, vous avez deux solutions. Dans un premier temps, vous pouvez taper la requête « site :www.lenomdusite.com » pour voir l’ensemble des pages de ce site qui sont indexées.

La deuxième option consiste à installer la Google Search Console. Cet outil d’analyse vous permet de voir quand a eu lieu le dernier crawl, mais également de connaitre les améliorations possibles à effectuer sur votre site.

Pourquoi une page ne s’indexe pas ?

Une page qui ne s’indexe pas est une page qui n’a aucune visibilité. Généralement, ces soucis d’indexation sont liés à des problématiques qui se résolvent facilement : votre site est trop récent pour que le robot parvienne à le crawler, le contenu n’est pas pertinent ou mal structuré, le fichier htaccess ou robots.txt bloque votre site, les urls sont bloquées par une balise méta (noindex » entre les balises <head> et </head>, la case de non-indexation est cochée sur votre CMS (WordPress pour la plupart).

En outre, l’indexation google peut être freinée par l’absence d’un fichier sitemap. Des erreurs d’exploration peuvent également survenir si vous n’avez pas de « jus » ou si vous supprimez des urls indexées. 

Enfin, les erreurs liées à l’UX (expérience utilisateur) et au contenu vont vous pénaliser. Google index les sites qui proposent du contenu original (les contenus dupliqués sont à proscrire). Les visiteurs doivent bénéficier d’un confort de navigation optimal (vitesse de chargement, site mobile friendly ou mobile first).

Supprimer une page indexée : comment faire ?

Parfois, certaines pages créent du contenu dupliqué en interne, ne sont plus pertinentes avec le site qui évolue, ne sont plus d’actualité et on souhaite les faire disparaitre du site. Supprimer une page directement sur WordPress ou un CMS va donner une erreur 404. Une multitude d’erreurs 404 va vous pénaliser en termes de référencement naturel. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de supprimer des pages.

Pour retirer une page de l’index Google, vous pouvez faire une demande via la search console. Toutefois, cette méthode n’est efficace que si vous avez un faible nombre d’urls à désindexer. L’autre astuce consiste à retirer les pages que vous souhaitez désindexer de votre sitemap. Au moment du crawl, le robot va comprendre qu’il faut désindexer certaines pages.

Comment aider ses pages à se faire indexer par Google ?

Pour une indexation rapide dans l’index principal, les spiders doivent trouver votre site et vos pages facilement. Par conséquent, il est fortement recommandé de créer des liens internes et externes sur votre site. De plus, l’acquisition de liens externes vers votre site va donner du jus et offrir un « chemin » supplémentaire aux spiders qui vont pouvoir crawler puis indexer votre site.

Pour faciliter l’exploration des robots qui vont indexer votre site, misez sur les techniques SEO (contenu optimisé et qualitatif, stratégie de lien) et sur l’UX  (expérience utilisateur). Bien entendu, le paramétrage de base doit être parfaitement maitrisé afin de ne pas barrer le chemin aux spiders.

et bien sur vous pouvez utiliser indexation.fr pour faciliter le process et avoir un boost réel de votre page.

Prêt à arrêter de perdre de l'argent ?

Besoin d'en savoir plus ?